accueil
les fonctions
les drapeaux
les règlements
les équipements
Les postes
QCM
contact
 
 
 

Mise à jour

06/08/2008

 
 
 
 

L'âge minimum requis pour devenir commissaire est 16 ans.

Devenir commissaire de piste consiste à passer un examen. Une fois que vous êtes reçu à ce concours, et détenteur d'une carte de qualification d'officiel, vous devez vous inscrire auprès d’un Moto-Club et demander une Licence d'officiel.

Cette licence autorise à officier sur un circuit et couvre au niveau de l'assurance.

Il existe une licence de commissaire stagiaire. Celle-ci est valable la saison en cours et ne tient pas compte d’un examen et vous permet d’officier, vous pourrez savoir alors si cette activité vous plairait ou pas.  Vous devez également être membre d'un Moto-Club.

Attention un stagiaire ne peut pas être seul en poste et ne peut pas intervenir sur la piste, son travail est essentiellement à la signalisation.

----------------------------------------

 
 

Les officiels sont chargés de veiller à l’application des différentes réglementations sportives afin notamment d’assurer la sécurité des pilotes ainsi que la conformité des motocycles au règlement technique. Toute personne exerçant une fonction officielle doit avoir, conformément à l’article 16 de la loi 84-610 modifiée, suivi une formation reconnaissant son aptitude à cette fonction. L'ensemble des commissaires de piste assurent une surveillance constante des pilotes en tous points du circuit. Ils ont également un rôle de prévention et d'information. Cette mission peut être assurée également par un officiel ayant la qualification de directeur de course ou commissaire sportif.(cf REGLES TECHNIQUES ET DE SECURITE DES MANIFESTATIONS MOTOCYCLISTES FFM)

 

 

 
 

Extrait du Code Sportif National FFM régissant les fonctions des officiels

 
  Tableau des équivalences pour officier sur les différents types d'épreuves  
     
 

Le Respect du Règlement

En tant qu’officiel, les commissaires ont en charge le respect du règlement sportif.

Si toutefois, un commissaire constate que deux concurrents se sont dépassés sous drapeau jaune ou blanc,  ce dernier devra avertir (en indiquant le numéro du concurrent qui a dépassé, le numéro du concurrent qui a été dépassé)  la direction de course qui jugera des sanctions à infliger.

Attention, les Commissaires sont Officiels, les concurrents doivent les respecter en tant que tels !

Le but n’est pas d’abuser du pouvoir, mais dans un souci de sécurité les concurrents doivent les écouter et les respecter, si ce n’est pas le cas ils pouvent également en référer à la direction de course.

Pour les pilotes qui nous lisent, le commissaire n’est pas là comme force de police et a pour but principal votre sécurité.

Le respect mutuel est gage d’une bonne conduite et d’une bonne entente.

 

Les règles d'Or du Commissaire


- Le commissaire est un "officiel" dans le cadre de l'épreuve où il fonctionne.
- Il est choisi parmi les commissaires dont la compétence est reconnue par une des commissions de la fédération.
- Tout commissaire doit être titulaire d'une licence.
- Le commissaire doit être d'une honorabilité parfaite.
- Le commissaire doit manifester un esprit sportif enthousiaste et impartial, il doit avoir un sens aigu des responsabilités qui lui incombent.
- Il veille au matériel qui lui a été confié.
- Le commissaire doit être en bonne santé et ne présenter aucune infirmité susceptible de le gêner dans ses fonctions.
- Il doit être à tout moment en possession de toutes ses facultés.
- Le fait de consommer des boissons alcoolisées est absolument incompatible avec sa mission.
- Le commissaire doit avoir de sérieuses connaissances sur la compétition en général et sur le comportement des pilotes en particulier.

 
 

 
 
Freelance Web Designer